Photoalpes.com

Photos de montagne, neige, ski de rando

index haut

www.photoalpes.com

 


Dernière mise à jour: Février 2005.

Les mises à jour précédentes

  En Janvier et Février 2003:
28 01 03 - Tête Oriol, Dévoluy.
11 02 03 - Lans (Vercors). 
                    Coucher de soleil au Grand Rocher (Belledonne). 
                    Pointe Feuillette (Dévoluy).
22 02 03 - Col du Tepey (Belledonne). 
25 02 03 - Le Grand Serre (Mathésine).


En Mars 2003:

Sommet des Clottous (Chantelouve)

Pas mal de forêt au départ, (piste forestière puis chemin raide) puis un ravin assez foireux où il faut porter les skis si on prend le raccourci, mais une belle course en haut. Tétras Lyre en lisière de la forêt...

Le Couloir du Pertuis (Glézin, Belledonne).

Pour les amateurs de couloir et de belles pentes: C'est soutenu, raide (40°) et particulièrement long. (cotation: D). On remonte vers le Col du Pertuis par le couloir du même nom pendant 2 bonnes heures avec casque, piolet et crampons, skis sur le dos. On laisse mijoter juste à point la neige. Quand c'est bien décaillé, on s'offre une chouette descente ! 

Prapoutel (7 Laux, Belledonne)

Un peu de ski de piste ne peut pas faire de mal pour reposer les vieilles peaux (de phoque et les autres). En plus, la vue depuis Prapoutel sur la Belle Etoile, Les Cabottes, la Dent du Pra...est particulièrement super. 

Chamechaude (Col de Porte, Chartreuse)

Archi classique, certains font même ça tous les matins avant d'aller au boulot. Pour les fanas de Pins à crochets  ;-)  Les chocards à bec jaune du sommet ont pris l'habitude d'attendre les miettes de votre casse-croûte, avec la Dent de Crolles et tout la chaîne Belledonne en arrière plan. Sympa!

Le Col de Roche Noire (Rivier d'Allemont, Belledonne)

Toujours aussi chouette. Pour ceux qui font l'effort de passer la corniche du sommet, ça vaut le coup, avec en récompense une vue super sur le Lac Blanc et la Lance de Domène en prime.

Le Tabor de la Mure (St Honoré, Mathésine)

Un coin pas loin et facile, choisi pour le Rallye de Printemps 2003 des Grimpeurs des Alpes. Plus de 60 participants, en raquettes et skis de rando. Avec du soleil et même de la neige presque jusqu'en bas.

En Avril 2003

Le Rissiou (depuis Vaujany)

  Quelques chamois nous observent dans les rochers, comme d'habitude dans ce coin. De la neige de printemps bonne à skier, presque jusqu'en bas si on vise bien les plaques qui restent.

Le Grand Renaud (Villard Notre Dame, massif de l'Oisans)

  Un peu baroud' au départ, avec portage des skis fastidieux le long du torrent dans de la neige qui ne porte pas, puis dans les boules d'avalanche, mais les vallons sous le Grand Renaud sont superbes et vallent bien ces désagréments..

Tour des Rochers de la Grande Paré (Massif des Cerces)

  Un circuit en boucle, visiblement très peu fréquenté: pas un chat, peu de traces. Il y a quand même 3 cols successifs à grimper (col de la Sétaz Vieille 2660m, col de Rateau Vieux 2762m, col des Rochilles 2496m), entrecoupés de descentes. Comme il n'y a plus de neige au départ de Bonnenuit (1797m), il faut porter longtemps les skis (fort déficit neigeux en Savoie). Le premier col se fait entièrement en crampons, après ça passe à skis. Long mais varié, il ne manquait que le soleil.

Crête de la Montagne d'Outray (Massif du Beaufortain)
Depuis le hameau des Granges (1550 m, près d'Hauteluce), monter vers de jolis chalets d'alpage (La Montaz, La Commanderie) et le Col du Sallestet (2111 m) pour rejoindre la crête d'Outray. . Neige passablement crôutée à la descente, mais super vue sur le Mont Blanc.

Le Col du Sifflet (2286m) (Massif de Belledonne)

On part de Prabert (1336m), en montant au Pas de la Coche (1989m) qui surplombe le lac du même nom. Du Col du Sifflet, atteindre la Pointe du Scialet (2312m, juste au dessus). De ce belvédère très bien situé, on a une vue étendue sur La Pra, le Pic de la Belle Etoile, Le Pic de l'Apparence, le Pic du Pin, le Col de l'Aigleton, les Cabottes... et sur le Grand Pic de Belledonne de l'autre côté.

Le Grand Charnier d'Allevard (2561m) (Massif de Belledonne)
Un super circuit depuis le Planet (1210m, vallée du Veyton), en montant par le Col du Crozet (2749m) et en redescendant par le Col de la Bourbière (2352m). Le portage des skis jusqu'au Lac de Périoule est plutôt rébarbatif, mais la neige de printemps est ensuite excellente. C'est long, mais beaucoup mieux que de monter directement au Grand Charnier par le Col de la Bourbière à cause de la pente raide pleine de boules d'avalanches. 
 

C. Rolland ©. 2003-2004.   http://ski-rando.chez.tiscali.fr  
Si vous souhaitez utiliser des photos, voir le copyright